Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point C ou au point. Le premier a pour poly- gone correspondant ihed, à compléter par dj et ji, parallèles à AC et à CF. Le second a pour polygone correspondant Mi, à compléter par ij et Mj, parallèles à CF et à AF. Ces deux tracés ont une ligne commune is, et doivent se contrôler en ce sens que le point ý, déterminé soit par la droite Mj, soit par dj, doit être le même. C'est là la vérification de tout le tracé, et si elle se produit bien exactement, on dit que ce tracé se ferme.

29. Règles générales concernant les polygones Cremona. Nous nous sommes longuement étendus sur le tracé qui précède parce qu'il est le premier exemple que nous donnions de la méthode de M. Cremona, méthode qui trouve de nombreuses applications. Elle est basée sur ce que, lorsqu'on connait les forces extérieures qui agissent sur un système triangulé, on peut toujours construire successivement, en juxtaposant les uns aux autres, les polygones des forces correspondants aux différents nœuds de la triangulation. On obtient ainsi des figures qui sont réciproques les unes des autres, comme celles dont il a été question au §7. Ces tracés sont soumis à certaines règles que nous résumons ici.