plus grande que celle de l'autre. C'est ce dont tient compte le polygone des forces (fig. 39 a). Les charges sont symétriques par rapport au milieu, la poutre elle-même l'étant; il suffira donc de construire le tracé Cremona pour une moitié seulement. Voici les particularités qu'on peut remarquer sur celle épure en vue de son emploi répété.
Les charges supérieures doivent se trouver portées l'une à la suite de l'autre et les charges inférieures également. Si l'on voulait faire le tracé se rapportant à la poutre entière, les poly- gones des forces se recouvriraient partiellement et seraient symétriques au dessus et au dessous du point M. Toutes les lignes du polygone de décomposition seraient également symétriques par rapport à l'horizontale passant par M.
32. Poutre à treillis en N (Poutre Whipple des Américains). Nous donnons dans les fig. 40 et 41 (pl. IX) les tracés pour une même poutre chargée de deux façons différentes. Nous supposons dans les fig. 40 el 40 a que les charges sont concentrées uniquement aux nœuds inférieurs de la poutre. Le tracé Cremona est des plus simples, et l'on voit que les efforts dus barres 2, 6, 10... se trouvent sur une même droite qui serait l'axe de symé-