Aller au contenu

Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour la détermination des sections (1). Il faudrait done tracer un polygone Cremona pour tous les cas qu'il y aurait lieu d'examiner, el on ne pourrait pas déduire de ces tracés eux-mêmes. des règles ni des preuves permettant d'affirmer qu'on a bien déterminé les maxima. Il convient, dans ce but, d'avoir recours à d'autres méthodes et de faire intervenir les considérations du mo- ment fléchissant et de l'effort tranchant.

Nous nous bornons à rappeler ici la définition de ces termes :

Étant considéré un point déterminé d'une poutre soumise à la flexion, le moment fléchis- sant est le moment de toutes les forces agissant à droite ou à gauche de ce point, par rapport à lui. Il est égal au moment de la résultante de l'un ou l'autre de ces groupes de forces. La pièce étant en équilibre, les moments des deux groupes sont égaux entre eux et de sens contraire.

(1) La circulaire ministérielle française, avec règlement du 29 août 1891, consacre le principe du calcul des sections en ayant égard aux limites maxima et minima des efforts que les pièces auront à supporter. Il est probable que cette règle deviendra de plus en plus usuelle. La même circulaire fixe aussi la composition de trains-types pour le calcul. Ce sont ceux que nous emploierons dans les applications que nous aurons occasion de faire plus loin.