Page:Théophile Seyrig, Statique graphique des systèmes triangulés Exemples d'applications. Tome 2. Gauthier-Villars, 1886.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

naison variable. Il est suffisant, pour les besoins de la pratique, d'évaluer comme ci-dessus l'effort du vent sur la surface correspondante à chaque panne, en donnant, à l'inclinaison de cette portion de surface, la valeur moyenne correspondante à la portion de toiture supportée par elle.

Quand il s'agira de toitures coniques ou sphériques, on n'aura à considérer que la ferme si- tuée dans un méridien parallèle à la direction du vent. Toutes les autres seront moins frappées.

35. Poutres ou fermes reposant sur deux appuis. Charges variables. Le calcul des efforts dans une ferme ou poutre en treillis est, ainsi que nous l'avons vu, fort simple, quand les charges sont invariables ou permanentes, ou bien encore quand elles restent toutes proportionnelles entre elles. Les polygones Cremona résolvent toujours alors le problème de la distribution de ces efforts.

Il n'en est plus de même quand on a affaire à des charges variables ou mobiles, celles résultant du déplacement d'un train par exemple. Il se produit alors dans chaque barre des maxima et des minima, dont la connaissance peut être utile, et devient même indispensable si on applique les règles les plus récemment établies