Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Bande aux points coulé, piqué, croisé et de boutonnière.

La Couture.


La plupart des personnes qui ouvriront l’Encyclopédie des Ouvrages de Dames se diront, en voyant le titre de ce chapitre, que ces détails de couture sont bien superflus, aujourd’hui surtout que la machine remplace si souvent le travail à la main.

Je m’empresse de leur répondre que parmi les ouvrages de dames, il n’en est pas qu’il soit aussi important de connaître à fond que la couture proprement dite, qui est la base de tous les autres travaux à l’aiguille.

Une main qui exécute bien les différents genres de couture surmonte aisément les difficultés que présente n’importe quel ouvrage d’agrément.

Quelles que soient du reste les conditions de fortune dans lesquelles on se trouve placé, il sera toujours utile de savoir bien coudre, car, si d’une part la connaissance de la couture permet d’apprécier la valeur d’un ouvrage exécuté par des mains étrangères, d’autre part on sera à même de produire un travail solide et durable lorsqu’on se trouvera dans la nécessité de l’exécuter soi-même.

Avant de passer à l’explication des points et des coutures, je ferai observer que, quel que soit le genre d’ouvrage qui vous occupera, il faudra soigner votre maintien. Je puis affirmer par