Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sant entre eux un espace de 6 fils verticaux. Sur les fils transversaux, les points d’arrêt alternent avec ceux qui ont été posés en premier lieu, ainsi que l’indique la fig. 222.

Pour faire le point représenté dans la fig. 223, on commence par faire le même fond que pour le dessin précédent. Les fils horizontaux sont un peu plus rapprochés les uns des autres que dans la fig. 222 ; les points d’arrêt sont lancés par dessus 2 fils.

Dans la fig. 224, les seconds points sont lancés obliquement par dessus les fils du fond ; les points d’arrêt sont faits dans le même sens.

Pour ces points on peut se servir, ou bien d’un seul fil très floche, tel que le Coton à repriser D.M.C[1], ou bien de deux sortes de cotons, tels que le Coton à repriser D.M.C pour le fond et d’un fil fortement tordu comme le Cordonnet 6 fils D.M.C[1] ou le Fil à pointer D.M.C[1] pour les points d’arrêt.


fig. 225. Point natté.
Point natté (fig. 225). — Après avoir préparé les fils en longueur, on exécute une espèce de natté par les points suivants. On passe trois fois le brin alternativement par dessous et par dessus 3 brins de fond. Pour faire cet ouvrage très correctement, on doit ramener le fil, par dessous, à son point de départ ; il faut donc toujours faire le point de droite à gauche.

Lorsqu’on reproduit ce fond brodé sur une étoffe de lin, au moyen de cotons D.M.C, on fera bien de prendre un fil de nuance unie pour les points verticaux et du Chiné d’or D.M.C No30[1] pour produire le natté du dessin.


fig. 225. Point de mosaïque.
Point de mosaïque (fig. 226). — Les broderies antiques, minutieusement exécutées, nous montrent souvent ce joli point occupant des surfaces sur lesquelles la peluche ou d’autres étoffes précieuses devaient être appliquées.

Ce point exige le même travail préparatoire que les quatre points précédents, avec cette différence qu’il n’est permis d’employer qu’un fil fortement tordu, tel que le cordonnet de soie ou le Cordonnet 6 fils D.M.C[1] ou bien encore le Chiné d’or D.M.C[1] ou la Ganse turque D.M.C.[1]

Chaque point sera fait séparément et passera par le tissu

  1. a, b, c, d, e, f et g Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.