Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de fond, afin que les fils, formant le dessin, se gonflent légèrement, au lieu d’être plats comme dans les exemples précédents.


fig. 227. Bordure au point persan.
Fournitures : Cordonnet 6 fils D.M.C No10, 15, 20, 25 ou 30. — Couleurs : Vert-Mousse 471 et 469, Rouge-Cardinal 347, Jaune-vieil-Or 680, Violet-Mauve 315 et 316, Noir grand-teint 310.
Bordure au point persan (fig. 227). — Ce genre de broderie, originaire de la Perse, a une grande analogie avec le point expliqué dans la fig. 176.

Cependant, au lieu de faire sortir l’aiguille dans la direction indiquée sur la fig. 176, on la ramène, comme on peut le voir dans la gravure, dans l’espace compris entre les contours du dessin et derrière le fil formant le point suivant.

Avant de faire les pleins des dessins, on trace les contours par des points coulés ou par une ganse fine, fixée sur l’étoffe par des points de surjet invisibles sur la surface.

Ce joli motif s’adaptant aux emplois les plus divers est composé de feuilles à 7 lobes, brodées alternativement en vert foncé et en vert clair, de fleurettes à 3 feuilles, brodées de Rouge-Cardinal et à l’intérieur de Jaune-vieil-Or, et de petites feuilles, brodées de Violet-Mauve. Le sertissage de toutes les parties du dessin se fait soit en Noir grand-teint soit en Brun-Cachou.


fig. 228. Motif au point passé.
Fournitures : Selon le tissu : Fil à dentelle D.M.C, Cordonnet 6 fils D.M.C ou Coton à repriser D.M.C. — Couleurs : Pour les fleurs : Rouge-Géranium 351 et 352. — Pour les points d’armes : Jaune-Rouille 308. — Pour le feuillage : Vert-de-gris 474 et 475.

Motif au point passé (fig. 228). — Les fleurs au point passé sont exécutées, dans cette guirlande, alternativement en rouge moyen et en