Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entièrement achevée et des points d’armes très délicats, semés de distance en distance, dessinent sur ce fond les graines ou les étamines.


fig. 231. Point empiétant chinois.
Fournitures : Cordonnet 6 fils D.M.C nos20 à 50 ou Chiné d’or D.M.C. — Couleurs : Pour le coton : Jaune-Rouille 363, 308, 366. Pour le Chiné d’or D.M.C : Rouge et or fin, Bleu et or fin et Vert et or fin.

Point empiétant chinois (fig. 231). — Nous devons encore à l’Empire céleste un autre mode de broderie, celui du point empiétant.

La branche représentée dans notre gravure, prise d’un grand dessin, est exécutée dans trois nuances jaunâtres ressemblant à celles de la série de Jaune-Rouille de la carte D.M.C.[1]

Les points chevauchent l’un sur l’autre comme on le voit dans le détail, au bas de la gravure, et les trois nuances alternent d’une manière régulière.

Les fleurs, les papillons, les oiseaux, un dessin même tout entier, sont exécutés parfois avec les mêmes couleurs et le même point.

Le même genre de broderie peut être reproduit sur les étoffes à fils comptés et à l’aide de tous les cotons et du Chiné d’or D.M.C pour la broderie, No30[1]. Il est même possible de l’employer pour la copie des modèles pour point de croix et ses dérivés.


fig. 232. Broderie en relief.
Travail préparatoire.
Broderie en relief (fig. 232, 233). — Les broderies en relief, en couleur, doivent être préalablement rembourrées comme la broderie de blanc, fig. 191.

Lorsqu’on sertit le dessin d’une ganse, celle-ci doit être

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.