Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tend les fils d’or, d’argent ou de soie, seuls ou réunis en une mèche.

Contrairement à ce que nous trouvons dans les ouvrages exécutés en Turquie, le travail préparatoire que montre notre gravure est fait avec soin, au moyen de la réunion de plusieurs fils de Coton à repriser D.M.C.[1]

On couche à plat une mèche composée de 5 fils, et on la fait aller de droite à gauche et de gauche à droite, dans le sens de la largeur du dessin.

Lorsqu’on a posé la mèche vers la droite, on fait sortir l’aiguille à une légère distance en avant de l’espace qu’occuperont les 5 fils, et on la fait rentrer de nouveau un peu plus loin pour la ramener par dessous l’étoffe au point de sortie indiqué par la flèche.


fig. 235. Broderie genre turc.
Ouvrage terminé.
Le point qui arrête la mèche doit être de longueur suffisante pour lui laisser un peu de jeu, afin que les 5 fils restent bien parallèles sur toute la largeur du dessin.

Sitôt que l’aiguille est retirée sur le côté opposé et plus haut que le premier point, on replie la mèche et on la fixe de la même manière.

Ce genre de broderie peut être appliqué sur des tissus de laine ou de coton et exécuté avec la plupart des cotons D.M.C ou le Chiné d’or D.M.C[1].

On obtient des effets très heureux en combinant trois tons de Rouge-Cardinal Nos 346, 347 et 304 avec du Chiné d’or D.M.C, Or et Bleu-Indigo ou trois nuances claires Bleu-Indigo avec le Chiné d’or D.M.C, Or et rouge.

Ce genre de broderie sert de transition entre la broderie au passé et la broderie d’or.

La broderie d’or. — Cet art assez difficile n’a été exercé depuis le xviiie siècle que par les personnes qui en avaient fait leur profession.

On s’y livrait rarement dans les maisons particulières, car chacun appréhendait de faire des essais dans un genre qui exigeait, selon les opinions d’autrefois, un apprentissage de neuf ans pour arriver à la perfection.

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.