Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fournitures. — Pour faufiler, il faut employer du fil bon marché, peu tordu et fabriqué tout spécialement pour cet ouvrage, tel que le Coton à coudre D.M.C qu supérieure (en pelotes, étiquette noire et or) dans les numéros 2, 3, 4, 5 et 6[1].

Pour la couture à la main on se sert du Fil d’Alsace D.M.C et du Fil à dentelle D.M.C (fil d’Alsace qu renforcée) sur bobines et en pelotes dans les numéros 30 à 300[1].

Pour la couture mécanique on emploie le Cablé 6 fils pour machines D.M.C (étiquettes noire et blanche ou blanche et bleue)[1]. Ces cablés peuvent aussi être utilisés pour la couture à la main.

Ce sont surtout ce dernier fil et le Fil à dentelle sur bobines qui sont supérieurs à tous les autres. Les grosseurs moyennes sont les plus courantes ; pour les ouvrages dans des tissus très fins il n’y a que le Fil d’Alsace D.M.C dans les numéros très élevés, tels que 180, 200, 300, 400, 500, 600 et 700[1] qui puisse parfaitement convenir.

Tous ces fils de coton se vendent en pelotes et sur bobines.

Il est indifférent de prendre des pelotes ou des bobines, car chacune de ces sortes a ses avantages et ses inconvénients ; ainsi, si la pelote a le défaut de s’embrouiller plus facilement que la bobine, elle a sur celle-ci l’avantage de conserver au fil sa rondeur.


fig. 2. Position des mains pour la couture avec plomb.
Position des mains (fig. 2). — La main gauche tient l’étoffe fixée au plomb, sans s’appuyer ni sur la table ni sur le plomb. Le pouce et l’index de la main droite saisissent l’aiguille à la moitié de sa

  1. a, b, c et d Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.