Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On obtient des effets charmants en employant du bouillon mat et du bouillon brillant ou frisé dans une broderie ; le premier servira pour les parties ombrées, le second pour les parties éclairées.


fig. 244. Broderie au point diamanté.
Broderie au point diamanté (fig. 244). — Un nouveau genre d’emploi du bouillon se présente dans le point diamanté.

On monte sur l’aiguille, que l’on fait sortir et rentrer par la même voie, de petits bouts de cannetille, longs tout au plus de un millimètre et demi.

Ces points, ressemblant au point d’armes, produisent de petits nœuds excessivement brillants, pareils à la semence de diamants, surtout lorsqu’ils sont faits avec de la cannetille d’argent.

Les points devront être placés en différents sens et rapprochés de telle sorte que le tissu en soit entièrement couvert, car plus les petites perles de bouillon sont nombreuses et rapprochées, plus la broderie produit d’effet.


fig. 245. Motif de broderie chinoise. Première partie.

Deuxième partie de la fig. 245.

Motif de broderie chinoise (fig. 245). — Nous recommandons comme une véritable distraction l’imitation des broderies d’or chinoises.

Ce travail consiste à fixer un fil d’or, au moyen de points d’arrêt, sur un dessin finement contouré. On peut exécuter ces imitations sur les tissus ordinaires et sur les tissus les plus précieux aussi bien que sur des étoffes sujettes à être lavées. Dans ce cas, on se servira de l’Or fin D.M.C pour la broderie No20, 30 ou 40[1], qui supporte parfaitement la lessive, ce qui permet d’utiliser ces broderies pour les objets destinés à la toilette et à l’ameublement.

L’emploi simultané d’or uni et de Chiné d’or contribue singulièrement à relever l’éclat de ces broderies. Ainsi, pour exécuter le dessin de la fig. 245, on a employé pour les arbres,

  1. Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.