Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont chacune leurs avantages. Les broderies riches pour objets délicats destinés à un usage peu fréquent seront faites en soie ; la laine servira plus spécialement à la confection des objets destinés à garantir du froid, tels que tapis, lambrequins, etc.

Quant aux broderies qui doivent pouvoir supporter les influences extérieures et un usage fréquent, on les exécutera de préférence avec du coton.

Nous recommandons tout particulièrement, suivant le but qu’on se propose, le Coton ou la Laine à tricoter D.M.C, le Coton, la Laine ou les Soies à broder D.M.C et dans certains cas les Cordonnets de coton ou de soie D.M.C.


fig. 253. Point de marque.
Point de marque (fig. 253). — Le point de marque, dont l’emploi est le plus répandu, est la base de tous les points de tapisserie. On l’appelle point de marque parce qu’on s’en sert aussi pour marquer la lingerie.

Le point de marque se fait en un aller et un retour. Dans l’aller on lance le fil en sens oblique de gauche à droite par dessus un fil double, puis on fait passer l’aiguille verticalement sous un fil double transversal. Dans le retour on fait le même point de droite à gauche ; ces fils croisés forment le point de marque, appelé aussi point de croix.


fig. 254. Demi-point de marque.
Demi-point de marque (fig. 254). — Lorsque le brin est trop gros, par rapport au canevas, pour faire le point de marque complet, on ramène le fil de droite à gauche sur toute la ligne que doivent occuper les points, et l’on fait par dessus ce fil le demi-point de croix. Ce genre de point est généralement employé pour l’achèvement des tapisseries échantillonnées.


fig. 255. Point gobelin sur canevas uni.
Point gobelin sur canevas uni (fig. 255). — On exécute le point gobelin par dessus un fil vertical et deux fils horizontaux. Lorsqu’on a monté son ouvrage dans un métier, on peut faire ce point en allant et en revenant, mais lorsque la pièce n’est pas montée, on retourne l’ouvrage et on fait ressortir l’aiguille derrière le dernier point.