Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


fig. 260. Point de marque allongé.
Point de marque allongé (fig. 260). — On exécute des points de croix par dessus un et deux fils ou par dessus deux et quatre fils. C’est un point qui se recommande surtout pour le remplissage des pleins parce que, recouvrant toujours un nombre double de fils de canevas, il n’exige que la moitié du temps nécessite pour le point de croix ordinaire.

On varie avec succès ce point en contrariant les croix, c’est-à-dire, en faisant monter un rang d’un point plus haut que le premier rang ou que le rang suivant.


fig. 261. Point double.
Point double (fig. 261). — On fait un point de marque ordinaire par-dessus chaque seconde intersection des fils ; puis on fait un second rang de points, entre les points du premier rang, mais par dessus 2 et 6 fils, de sorte qu’un point dépasse des deux côtés le premier point. Dans les rangs suivants, un point carré est opposé à un point long et un point long à un point carré.


fig. 262. Point de riz.
Point de riz (fig. 262). — On remplit d’abord tout le fond de grands points de croix par dessus 4 et 4 fils et alors seulement on exécute les points de riz.