Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce sont des points qui passent par dessus les extrémités des quatre branches du point de croix et qui, se rencontrant dans l’espace existant entre les points, y forment une autre croix.

On emploie, pour le premier point, un fil assez gros et, pour le second point, un fil plus fin.


fig. 263. Point contrarié.
Point contrarié (fig. 263). — Ce point se fait en points de marque ordinaires et en points droits. On commence à travailler de gauche à droite ; on conduit le fil par dessus 4 fils verticaux et entre 2 fils horizontaux de haut en bas comme le montre le dernier rang de points de la figure.

Dans le retour, on croise les premiers fils et on fait passer le brin, toujours en ligne droite, sous les deux fils du canevas.

Dans le deuxième aller et dans le deuxième retour, les points sont opposés aux premiers. On se sert de fil d’or pour ces seconds points ; l’Or fin D.M.C[1] pour la broderie ou le Chiné d’or D.M.C[1] sont les fils les plus avantageux pour cet usage.


fig. 264. Point de nattes.
Point de nattes (fig. 264). — C’est un point qui demandé

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.