Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à être exécuté avec une certaine attention, lorsqu’on veut le faire en allers et retours. Si l’on n’était décidé à y consacrer une application suffisante, il vaudrait mieux ramener le fil chaque fois au point de départ. On conduit le fil par dessus 2 fils en largeur et 4 fils en hauteur vers le bas, puis de droite à gauche sous 2 fils comme l’indique du reste la gravure.


fig. 265. Point de fougères.
Point de fougères (fig. 265). — On exécute ce point par rangs successifs ; le fil passe par dessus 4 fils dans le sens de la hauteur et 4 fils dans le sens de la largeur et court de droite à gauche sous les deux fils du milieu, dans le bas, et sous 3 fils dans le haut.


fig. 266. Point de tige.
Point de tige (fig. 266). — On oblique le point par dessus 2 ou 4 fils dans le sens de la hauteur et de la largeur et on le ramène sous 1 ou 2 fils dans le milieu, au-dessus du point de départ du premier point. Puis, les rangs terminés, on ajoute entre deux rangs de points une file d’arrière-points, en une couleur tranchant sur la première.


fig. 267. Point d’arêtes.
Point d’arêtes (fig. 267). — Ce point diffère du point précédent en ce qu’on fait passer le fil par dessus 3 fils ou 6 fils et qu’on arrête le brin par un arrière-point exécuté par dessus le dernier croisement du canevas. Ces points d’arêtes se font suivant l’inclinaison du point long, tantôt de gauche à droite, tantôt de droite à gauche.


fig. 268. Point de tissage.
Point de tissage (fig. 268). — On passe d’abord un fil en diagonale par dessus le nombre de fils sur lesquels on veut broder, puis on recouvre ces fils lancés de points de surjet. Dans le cas où l’on se servirait de canevas Pénélope pour exécuter ce point, on fera entrer et sortir le brin entre les fils réunis du fond. Dans les rangs suivants, les points seront contrariés, ce qui donnera à la surface brodée l’apparence d’une étoffe croisée.


fig. 269. Point cachemire.
Point cachemire (fig. 269). — Pour imiter cette étoffe en tapisserie, on fait successivement un point par dessus un croisement de canevas et deux points par dessus deux croisements dans le sens de la hauteur et de la largeur.