Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du point d’où sort le brin, pour la faire ressortir à une distance double, en avant du premier point. Cette couture, ainsi que les coutures piquées, se fait généralement à la machine.

fig. 6. Point piqué.

Point piqué (fig. 6). — On appelle ainsi une file d’arrière-points ne laissant aucun intervalle entre eux : on fait toujours rentrer l’aiguille dans l’orifice de sortie du point précédent et on la retire, à une distance égale, en avant du point suivant.

Ce point doit être exécuté avec une régularité parfaite et on y arrive en comptant les fils du tissu ; on en prend 2 ou 3 selon leur grosseur, pour former un point. Pour la lingerie, on retire un fil du tissu, à l’endroit destiné à être occupé par la couture, si cette couture doit être exécutée à fil droit. Le fil enlevé est remplacé par la série des points. Faut-il suivre une ligne en biais, ou bien encore travailler sur des tissus épais, on prépare la couture au moyen de faufils de couleur tranchant sur la nuance du fond.

fig. 7. Ourlet piqué.

Ourlet piqué (fig. 7). — Le point décrit ci-dessus sert à faire ce genre de couture. On prépare d’abord le rempli, puis on enlève un fil du tissu pour les points, à une distance de 2 ou 3 fils au-dessus du rempli. L’aiguille doit passer par la triple couche d’étoffe. L’endroit de l’ouvrage se trouve du côté où la couture a été exécutée.

fig. 8. Point d’ourlet et ourlet simple.

3e Point d’ourlet et ourlet simple (fig. 8). — Pour faire de beaux ourlets, il faut d’abord préparer l’étoffe à fil droit. Si on travaille des tissus apprêtés comme la toile, le nanzouk ou le calicot, on enlève d’abord l’excédant d’apprêt en frottant le tissu entre les doigts. On fait un premier rempli de 2 mm de largeur tout au plus, sur toute la longueur de la pièce ; puis on revient au point de départ pour faire un second pli de la même largeur. Le bord coupé se trouve alors