Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

renfermé entre deux plis de l’étoffe. On ne faufile que les ourlets dépassant la largeur d’un centimètre et on ne donne au rempli que les dimensions strictement nécessaires pour empêcher que le tissu ne s’effile.

Le point d’ourlet se fait en prenant l’étoffe du dessous à la distance d’un fil de l’ourlet, puis en introduisant l’aiguille légèrement en biais dans l’étoffe supérieure et en la faisant sortir deux fils au-dessus du pli. On laissera un intervalle de deux fils entre chacun des points suivants. Ces points devront former une ligne absolument droite. Il y a des personnes qui retirent un fil au second pli d’un ourlet pour arriver plus facilement à le plier droit. Ce procédé toutefois n’est pas à recommander, car l’étoffe, affaiblie déjà par le pliage, s’use encore plus vite lorsqu’on enlève des fils.

Les étoffes de laine ne conservant pas le pli ne peuvent guère être préparées que sur la longueur de 2 ou 3 points de faufil. On emploie aussi le point d’ourlet pour les coutures appelées rouleautés. L’aiguille ne doit pénétrer que dans l’étoffe du dessous et dans le rempli du milieu, sans paraître du côté tourné vers la main gauche.

fig. 9. Couture rabattue.

Couture rabattue (fig. 9). — On réunit deux étoffes, coupées à fil droit ou en biais, on les faufile bord à bord, laissant un peu plus d’un centimètre pour le rempli ; on coud sur la ligne tracée par le faufil avec des arrière-points ou des points piqués. Puis on enlève avec les ciseaux très régulièrement, la moitié du rempli intérieur, on dispose le pli resté le plus large comme pour l’ourlet simple, et on le coud comme celui-ci avec des points d’ourlet. Au fur et à mesure qu’on avance il faut avoir soin d’aplatir avec l’index le dessous de la couture. Cette couture, achevée, sera toute plate. On peut aussi, avant de rabattre l’ourlet, déployer l’étoffe et lisser la couture à l’endroit avec le dé ou à l’aide des ciseaux. C’est un avis donné aux jeunes personnes encore novices dans l’art de coudre.

Couture rabattue ronde. — On prépare la première couture comme il est dit au numéro précédent, puis on coupe le rempli intérieur, jusqu’à la largeur de 4 fils.

Le rempli extérieur, resté dans sa largeur première, est roulé