Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 et 8 fils ; lorsqu’on surbrode plus que 4 fils, on augmente aussi en proportion le nombre des points.

Point de France (fig. 274, 275, 276). — On introduit le fil par de petits points en avant, puis on le remonte par-dessus 4 fils simples ou 2 fils doubles ; on passe l’aiguille à gauche sous un fil double, fig. 272, puis on revient dans l’espace recouvert par le premier point, on fait entrer l’aiguille au milieu des quatre fils et on la conduit vers le bas, à côté du premier point. On exécute ensuite à droite le même point que celui qu’on a fait à gauche.

Après avoir terminé un point, on conduit l’aiguille sous un fil en ligne oblique, fig. 273, au point suivant. Tout le dessin s’exécute en lignes obliques.


fig. 277. Point de Paris.
Point de Paris (fig. 277). — C’est un point que l’on exécute ordinairement sur le canevas de soie, mais qui peut aussi être reproduit sur les différentes étoffes de lin qui ont été citées plusieurs fois dans cette Encyclopédie.

Il s’approprie parfaitement à tous les fonds et convient surtout lorsqu’on veut voir percer le tissu à travers les points, comme le montre la figure. Les points sont lancés par dessus 1 et 6 fils ou par dessus 1 et 3 fils de canevas.