Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


fig. 278. Point grec.
Point grec (fig. 278). — Le point connu sous cette dénomination diffère du point de croix simple par l’inclinaison des fils et par la manière de le commencer. Au lieu de prendre sur l’aiguille les deux fils qui suivent le premier point, on ramène l’aiguille de droite à gauche sous les fils verticaux comptés pour le premier point, on la conduit vers le bas, puis de droite à gauche à une distance de 4 fils au-delà du premier point. Le point suivant est pareil au premier.

On peut indistinctement raccorder, les rangs par le côté court ou par le côté long du point ; on les trouve employés des deux manières ; les slaves donnent la préférence aux rangs suivis, les points courts touchant les points longs, tandis que bien des broderies grecques nous font voir les points courts raccordés aux courts et, dans les rangs suivants, les points longs raccordés aux longs.

Un gros fil est préférable à un fil fin, attendu que ce point n’a de valeur que lorsqu’il couvre entièrement le tissu.


fig. 279. Point écossais.
Point écossais (fig. 279). — Le point écossais est formé de carreaux composés de points obliques conduits par-dessus 1, 3, 5, 3 et 1 fil et séparés les uns des autres par une file de points perlés.


fig. 280. Point mauresque.
Point mauresque (fig. 280). — Au lieu de sertir sur les quatre côtés les carrés, on les fait suivre en ligne oblique non interrompue, de sorte que ces points forment des marches. Des points gobelins, par-dessus un fil double, séparent les lignes de carrés.


fig. 281. Point d’Orient.
Point d’Orient (fig. 281). — On fait 4 points, dont le premier est lancé par-dessus un croisement de fils de canevas, le second par-dessus 2 croisements, le troisième par-dessus 3 croisements, le quatrième par-dessus 4 croisements. Ces 4 points forment des triangles, superposés les uns aux autres.

Le vide qui se produit entre les rangs de points formant triangles, est comblé par des points gobelins.


fig. 282. Point de coquilles.
Point de coquilles (fig. 282). — On lance le fil par-dessus 6 fils dans le sens de la hauteur et on le fait remonter par-dessus le même nombre de fils, en ne laissant entre eux que l’espace d’un fil double de canevas. Après avoir fait le quatrième point,