Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1° Montage croisé avec un fil simple (fig. 342). — Pour faire le montage, on passe le fil sur la main gauche et on en forme une boucle autour du pouce, de telle sorte que le fil joue entre le pouce et l’index. Un bout de fil, de longueur en rapport avec le nombre de mailles à monter, doit être réservé du côté du pouce. On fait entrer l’aiguille par le bas dans la boucle passée autour du pouce, puis on la passe, de droite à gauche, sous la partie du fil qui se trouve entre l’index et le pouce, après quoi, on ramène l’aiguille par la boucle qui est sur le pouce ; on lâche la boucle et on la serre contre l’aiguille.

Pour les mailles suivantes, on pose le fil de manière à ce que le bout du fil se trouve placé du côté extérieur du pouce. On introduit l’aiguille sous le fil le plus rapproché de la pointe et on achève la maille comme la première.

On prend généralement deux aiguilles pour monter ce genre de mailles, on retire l’une des deux aiguilles avant de tricoter, ce qui produit des mailles un peu lâches, par lesquelles l’aiguille du second tour passe aisément.

Montage croisé avec un fil triple. — On procède de la même manière que pour le montage précédent avec cette différence cependant, que l’on se prépare un fil triple, que l’on fait passer par la boucle formée par le retour du fil.

Puis on fait passer le fil simple par la main gauche et le fil triple autour du pouce, comme à la fig. 342, et on fait les mêmes mailles qu’au montage précédent.

Le fil triple produit une chaîne au bas des mailles.

Montage croisé double (fig. 343). — On peut exécuter ce montage avec un fil simple ou avec un fil triple. Notre gravure indique l’emploi de ce dernier.