Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La première maille se fait comme celle des montages précédents ; seulement on maintient la boucle sur le pouce et on y fait entrer l’aiguille une seconde fois. On saisit le fil en arrière et on monte une seconde maille sur l’aiguille. C’est alors seulement que le pouce laisse tomber la boucle.

Pour ce genre de montage on fait d’un coup deux mailles très rapprochées.

Montage croisé formant chaîne (fig. 344). — On commence toujours par la maille expliquée dans la gravure 341 ; pour la seconde maille et les suivantes, on fait passer le bout du fil à l’intérieur de la main, de façon à ce qu’il se trouve placé entre le pouce et l’index.

2° Montage à mailles tricotées (fig. 345). — Faites d’abord une maille croisée simple, puis prenez le fil et l’aiguille dans la main gauche et une seconde aiguille dans la main droite, passer la seconde aiguille par la maille sur l’aiguille à gauche, mettez le fil sur l’aiguille à droite, retirez-le sous forme de maille par la maille sur l’aiguille à gauche. Puis reportez cette maille sur l’aiguille à gauche, sur laquelle se trouvent alors