Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DBNTELLB AU CROCHBT AVEC BRIDBS A PICOTS BT PALMETTES.



Le Crochet.



Ce genre d’ouvrage, qui emprunte son nom à l’outil qui sert à le produire, est non seulement un des plus faciles et des plus récréatifs, mais encore un de ceux par lesquels on arrive le plus vite à un résultat.

On peut l’utiliser aussi bien pour la toilette que pour la lingerie et pour la décoration du mobilier ; aussi sommes-nous certaine que les jolis modèles que nous donnons dans ce chapitre, et qui sont tous des compositions nouvelles, seront favorablement accueillis.

Les crochets qui servent à ce travail, diffèrent suivant l’usage auquel on les destine ; les plus grands, généralement en écaille, en ivoire ou en buis, sont employés pour les gros ouvrages de laine et de coton ; les plus petits, ordinairement en acier, pour les ouvrages fins. Pour le travail connu sous le nom de « crochet tunisien » on se sert toujours de crochets longs, d’une seule pièce et d’un diamètre uniforme sur toute la longueur.

Il est essentiel qu’à leur extrémité, les crochets soient d’une exécution bien soignée, qu’ils soient bien polis à l’intérieur et qu’ils ne soient pas trop pointus ; le dos devra être légèrement arrondi, et le manche, qu’il soit en ivoire, en acier ou en bois,