Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez léger pour ne pas fatiguer la main. Les crochets qui suivent ont, à notre avis, la meilleure forme.

Explication des signes *. — Dans le crochet de même que dans le tricot on est obligé de répéter souvent la même série de points. Ces répétitions ou reprises seront indiquées suivant le cas par les signes *, **, *** etc.

Des points. — En réalité il n’existe qu’un seul point de crochet, parce que tout l’ouvrage est composé de boucles que l’on produit au moyen du petit crochet et que l’on rattache, sous forme de mailles, les unes aux autres.

On peut cependant le diviser en deux genres, dont le premier s’appelle « crochet allemand » et le second, « crochet Victoria, ou crochet tunisien ». Ce dernier est aussi nommé quelquefois « crochet-tricot ».

Dans le crochet allemand on distingue 8 différentes sortes de mailles :

1° la maille chaînette ou maille en l’air, 2° la chaîne serrée ou petite m. serrée, 3° la maille serrée, 4° la bride, 5° la maille mouche, 6° la maille point de minute, 7° la maille faisceau, 8° la maille double.

Les rangs se font, suivant le genre de point, en allers et en retours ou seulement en allers.

Lorsqu’on travaille en allers et en retours, on retourne l’ouvrage à la fin de chaque tour et on fait, au commencement du tour suivant, de une à 3 mailles en l’air, selon le genre de point, pour ne pas faire rentrer le bord extérieur de l’ouvrage.

Si, au contraire, le crochet est exécuté seulement en allers, il faut recommencer chaque fois le tour dans la maille en l’air