Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obligé de couper le fil-après chaque tour.

Point à côtes (fig. 408). — Ici les tours se font en allant et en revenant et on ne fait passer l’aiguille que par les arrière-boucles des mailles du tour précédent.

Point de chaînette. — On produit le point de chaînette, lorsqu’on fait la même sorte de points, comme ceux de la fig. 408 et toujours sur le même côté de l’ouvrage.

Point de piqué. — Ce point se travaille aussi uniquement sur l’endroit. On introduit l’aiguille sous l’un des fils verticaux d’une maille et on termine la maille serrée.

Ce point présente un joli envers, les deux fils d’une maille se rapprochant entièrement. C’est un point des plus avantageux pour confectionner des objets chauds et ne devant pas avoir de doublure. Nous observerons seulement qu’il faut un crochet relativement gros pour bien faire ce point, surtout lorsqu’on se sert d’un brin un peu plus fort.

Point biaisé (fig. 409). — Le point biaisé est entièrement travaillé sur l’endroit de l’ouvrage.

On passe le crochet par l’arrière-boucle d’une maille du tour précédent, on saisit le fil du crochet, sans le jeter sur celui-ci et on retire la boucle ; puis on achève le point comme une maille serrée.

Point croisé. — On appelle ainsi le point fait de la même manière que le point précédent, lorsqu’on passe en outre le crochet par les deux boucles du rang précédent.