Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Petites mailles serrées (fig. 404). — Introduisez le crochet à l’endroit de l’ouvrage, dans la boucle supérieure du tour précédent, prenez le fil avec le crochet et faites-le revenir par la boucle nouvellement formée et par celle qui se trouve sur le crochet et qui provient de la dernière maille.

Mailles serrées (fig. 405). — Introduisez votre crochet comme à la fig. 404, de l’endroit vers l’envers sous la boucle supérieure, soit d’une maille en l’air, soit d’une boucle de maille d’un tour précédent, saisissez le fil avec le crochet, passez-le par la première boucle, jetez le fil sur le crochet et passez-le par les deux boucles.

Comme on le verra par les figures et les explications qui suivent, les différentes manières de faire suivre les tours de mailles serrées produisent les points de crochet les plus variés.

Point de rose (fig. 406). — Ce point se compose de mailles serrées faites en allant et en revenant. On fait passer l’aiguille à l’endroit sous les deux boucles horizontales du tour de mailles précédent.

Point russe (fig. 407). — Celui-ci se fait comme le point précédent, avec cette différence seulement qu’on ne le travaille que d’un seul côté, de sorte qu’on est