Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une bride de hauteur voulue, on forme autant de boucles que l’on a fait de jetés pour la bride, de plus on relève une boucle de la maille voisine de la bride, on jette le fil sur le crochet, on le ramène sur l’endroit, puis on passe le crochet par 2 et 2 brides.

Brides croisées (fig. 421 et 422). — Ce genre de brides produit un point transparent que l’on utilise souvent pour le talon des dentelles, pour entre-deux de lingerie d’enfants et de dames.

Sur une chaîne de mailles en l’air ou sur n’importe quel point dans un tour précédent, faire ce qui suit : 3 mailles en l’air, passer par-dessus 2 mailles du tour inférieur, faire 1 bride simple dans la troisième maille, 5 mailles en l’air, 1 jeté simple, introduire le crochet entre les boucles des brides réunies et terminer par 1 bride simple.

Puis, continuer en faisant un jeté double, introduire le crochet dans la maille suivante du tour précédent, faire un autre jeté, passer le crochet par les boucles, faire encore un jeté et réunir les deux boucles suivantes. Il reste alors 3 boucles sur le crochet.

Faire un jeté, passer le crochet dans la troisième maille du tour inférieur, faire 1 jeté et ramener le crochet sur l’endroit.

Réunir 2 par 2 les 5 boucles qui se trouvent sur le crochet, faire 2 mailles en l’air, 1 jeté, passer le crochet dans les