Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parties supérieures des brides réunies et terminer par une bride simple, et ainsi de suite.

On peut aussi allonger ces brides, mais dans ce cas, la largeur de la bride croisée doit correspondre à sa hauteur. Généralement on fait les brides par dessus autant de mailles qu’on a monté de jetés sur le crochet ; ceux-ci sont toujours à monter en nombre pair.

Brides pour chaîne. — Pour faire plus rapidement le talon large d’un ouvrage, on peut faire des brides de la manière suivante :

4 mailles en l’air, 2 jetés, passer le crochet par la première des 4 mailles en l’air, 1 jeté, passer le fil par la maille *, 1 jeté, passer le fil par les 2 boucles suivantes et répéter 2 fois à partir de * = * * 2 jetés, passer le crochet par la partie inférieure gauche de la bride, fermer la bride comme précédemment et répéter depuis * *.

Mailles-mouche ou point-mouche (fig. 423). — Ce point, composé de plusieurs mailles formant un bouton, ne peut être exécuté que sur un seul côté, donc seulement en allers.

Un gros brin fait mieux ressortir les enlacements des fils qu’un brin plus fin.

Passer le crochet par les 2 boucles des mailles du rang inférieur, mettre le fil sur le crochet, mais de devant en arrière, le ramener vers l’endroit, passer encore une fois le crochet par une maille inférieure, faire encore un jeté comme le premier et passer le crochet par toutes les brides en même temps.

Point de minute (fig. 424 et 425). — On choisit pour le point de minute un crochet qui devient un peu plus fort vers