Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On prend une aiguille très fine et on se sert de cheveux, qui sont plus forts que les fils tirés du drap et moins visibles que la soie ou tout autre brin.

Les cheveux roux ou blancs sont plus forts que les autres. Inutile de faire remarquer qu’ils doivent être soigneusement dégraissés avant leur emploi. On coupe d’abord le drap sur l’endroit avec un rasoir en une ligne absolument droite. Les ciseaux enlèveraient trop du duvet qui doit retomber sur la couture et la rendre invisible.

Lorsque les bords sont préparés on y applique le morceau à ajouter au fond et on le fixe par des points de surjet assez espacés. Puis on prend une aiguille, on enfile le cheveu par la racine, on la fait entrer à 2 ou 3 mm du bord et, sans la faire ressortir à l’envers de l’étoffe on la fait passer dans l’épaisseur même du drap.

Le cheveu est donc enfermé pour ainsi dire entré deux couches d’étoffe.

L’aiguille traverse la partie faufilée et reparaît de l’autre côté de la couture à 2 ou 3 mm du second bord. Pour le retour de l’aiguille, on la fait entrer exactement dans l’ouverture par laquelle on l’a fait sortir. On oblique légèrement l’aiguille dans le drap pour l’empêcher de prendre la même voie qu’elle avait suivie, ce qui détruirait le premier point.

Il ne faut pas trop tirer le cheveu, qui doit toujours conserver un peu de jeu.

Lorsque la couture est achevée, on la repasse sur une planche nue, en bois dur, en posant un linge humide sur l’envers de la reprise.

Si cette reprise est bien exécutée, l’œil le plus exercé ne pourra la découvrir.

Du rapiècetage. — Comme il est dit plus haut on doit couper la partie d’un objet trop usé ou trop déchiré pour être réparé au moyen d’une reprise, et remplacer cette partie par une pièce nouvelle.

Si la nouvelle pièce doit être appliquée à un objet de lingerie, on choisira un tissu un peu plus léger que celui qui a servi à la confection de l’objet.

On coupera le morceau à poser, exactement de la forme du