Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vide qu’il doit combler en lui donnant en tous sens des dimensions de 2 à 3 cm plus grandes, de façon à pouvoir faire un rempli de chaque côté.

Les bords du trou qu’on a l’intention de bouclier doivent être coupés à fil droit comme pour tous les autres rapiècetages ; on fixe la nouvelle pièce par une couture rabattue ou par un surjet.

fig. 52. Pièce posée avec une couture rabattue.

Pièce posée avec une couture rabattue (fig. 52). — On bâtit la nouvelle pièce de manière à ce que ses bords dépassent un peu ceux du vide produit par la partie enlevée.

Les arrière-points seront faits sur l’objet même, ce qui facilitera beaucoup l’exécution des coins. On rabat ensuite l’ourlet sur le morceau neuf.

Il faut éviter de faire froncer les tissus dans les coins ; au moyen d’une petite entaille dans le rempli de l’ourlet on arrive à poser la pièce correctement. Les arrière-points doivent être poussés assez loin au-delà du coin, pour que le dernier point de la couture terminée et le premier point de la couture suivante forment un angle droit.

fig. 53. Pièce posée avec un surjet.

Pièce posée avec un surjet (fig. 53). — Lorsqu’on pose une pièce à l’aide d’un surjet, on fait d’abord un repli aux deux parties, puis on les réunit.

Pour empêcher les bords de s’effiler on peut aussi faire un ourlet aux deux pièces avant de les réunir par le surjet.

fig. 54. Pose d’une pièce avec des fils coulés.

Pose d’une pièce avec des fils coulés (fig. 54). — On prend un morceau du tissu de l’objet endommagé de 5 à 6 cm plus grand que ne l’exige le vide qui doit être comblé. On effile le tissu des quatre côtés de façon à ne laisser au milieu de la pièce qu’un carré d’un nombre de