Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bande au point coupé sur toile blanche.




Les Jours sur Toile.


Les vides que l’on produit dans la toile en groupant par des points plusieurs fils isolés par suite du retrait de fils de chaîne ou de trame ou de l’un et de l’autre, portent le nom de jours ; les ouvrages pour l’ornementation desquels on utilise ces jours, celui d’ouvrages à jours.

Des différentes manières de grouper les fils, de les recouvrir de points divers, naissent les combinaisons les plus variées, les dessins les plus riches, que l’on peut employer comme unique ornement d’un ouvrage ou associer à des broderies de point de croix ou de tout autre genre.

Fournitures. — Les tissus à gros brins comme la toile de Rhodes, la toile Cuba, le canevas de lin et autres étoffes fabriquées en vue de l’imitation des broderies du moyen-âge, exigent, pour les points à jour, un fil de grosseur en rapport avec la composition du tissu employé. On fera son choix dans le Cordonnet de coton ou de ramie D.M.C Nos 10, 20 et 30[1], le Cordonnet de soie Nos 20 et 40 et le Fil à pointer D.M.C N°20 ou 30[1].

Le Cordonnet 6 fils D.M.C dans les numéros plus élevés, 40 à 100, le Fil à dentelle D.M.C Nos 30 à 200[1] et le Fil d’Alsace Nos 20 à 100[1], seront à employer pour les tissus

  1. a, b, c et d Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.