Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus fins, comme par exemple la toile d’Espagne, la gaze de lin, la toile algérienne, etc.

Pour des dessins exécutés en couleur, on peut aussi se servir de fils de couleur pour les jours ; dans ces cas on prendra les cotons indiqués ci-devant ou le Coton, le Lin, la Ramie ou les Soies à broder D.M.C, le Coton à repriser et le Lin floche D.M.C.

Dans les ouvrages sur toile on distingue deux sortes de jours ; l’un est produit par l’extraction de fils soit de chaîne, soit de trame ; on l’appelle généralement rivière (le punto tirato italien).

Le second exige l’absence simultanée de fils de chaîne et de trame et est appelé point coupé (le punto tagliato italien).

Rivière (punto tirato). — Les rivières se produisent, comme il a été dit tout à l’heure, par l’extraction de fils de tissu, dans l’un ou l’autre sens seulement. Les ourlets à jour sont le point de départ de ce genre d’ouvrage.

Ces ourlets remplacent souvent l’ourlet ordinaire, quand on ne le considère pas comme assez riche pour l’objet que l’on confectionne.

fig. 55. Ourlet à jour simple.

Ourlet à jour simple (fig. 55). — On retire, suivant le tissu employé, deux ou trois fils, sous le rempli, puis on bâtit l’ourlet, deux fils au-dessus des fils isolés. On fixe le brin à gauche, puis on fait passer l’aiguille de droite à gauche sous deux ou trois fils isolés, on la retire et on la fait passer de bas en haut sous un ou deux fils du rempli. Le même point sert aussi à consolider les franges des nappes et des serviettes.

fig. 56. Autre ourlet à jour.

Autre ourlet à jour (fig. 56). — On le prépare comme l’ourlet précédent, on l’exécute également de gauche à droite, avec la seule différence qu’après avoir fait passer l’aiguille sous les trois fils en largeur, on la fait entrer dans l’ourlet du haut en bas, au dessus de deux fils, de manière qu’elle ressorte exactement à l’arête vive du pli.