Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fig. 125. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 125). — On fait entrer dans chaque second tour de mailles obliques des points de chaînette pour lesquels on fait rentrer l’aiguille dans la même ouverture par laquelle elle est sortie, de sorte que le brin forme une boucle devant l’aiguille.

On peut distancer à volonté les rangs de points, même n’employer que des rangs simples ou les associer à d’autres jours et composer ainsi bien des variations.

fig. 126. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 126). — On fait dans deux rangs 3 points de feston en montant et en redescendant par dessus 3 brides.

Les boucles inférieures se rencontrent, tandis qu’il se produit chaque fois un intervalle d’un rang de mailles entre les tours de points.

Jour sur tulle (fig. 127, 128). — Ces deux dessins, de même que les suivants, sont à exécuter à l’aide du simple point de reprise et du point lancé. À la fig. 127 le fil passe deux fois par 4, 3, 2 et 1 maille de tulle, tandis que le point de la fig. 118 a été choisi pour le petit entre-deux.

Lorsqu’on répète ce dessin, les pointes opposées à celles du premier tour doivent être inclinées en sens contraire. On peut aussi substituer à l’entre-deux reproduit ici, des petites étoiles telles que les fait voir la fig. 133.

Dans la fig. 128 le fil enlace chaque fois une maille de tulle avant que de passer au triangle, exécuté au point de reprise par dessus 5, 4, 3, 2 et 1 maille de tulle. Au second tour opposé au premier, on fait passer encore une fois le fil autour de la