Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maille enlacée au premier tour avant de passer à la seconde pyramide.

fig. 129. Jour sur tulle.

Jour sur tulle (fig. 129). — C’est encore le point de reprise qui sert à exécuter ce jour. Les fils passent comme à la fig. 125 par chaque second rang oblique de mailles, sur toute la surface à couvrir et ils sont croisés de la même manière dans les seconds tours. Ici aussi on peut, en espaçant les lignes, arriver à combiner un autre dessin. Les vides restés entre les lignes peuvent être ornés de petites fleurettes, exécutées avec du Coton à repriser D.M.C[1].

Jours pour entre-deux sur tulle (fig. 130, 131, 132). — Ces trois motifs, au simple point de reprise, peuvent tenir lieu d’entre-deux au crochet ou en dentelle aux fuseaux et même d’entre-deux brodés pour garnir des cravates et toute espèce d’objets de lingerie.

Les dessins, très faciles à copier, ne nécessitent pas d’autres explications. Il est seulement recommandé de prendre un brin assez visible ; la Soutache D.M.C N°1[1] même peut être employée.

Jours sur tulle (fig. 133, 134, 135). — Les rayons des petites étoiles, formés de deux points sur une maille de tulle se font de manière à produire un semis tantôt serré, tantôt espacé. Si on veut les rendre plus visibles, il suffit d’augmenter le nombre des points dans une maille de tulle. Pour le pois intérieur, il faut tâcher de conduire et de ramener le brin d’une manière aussi peu apparente que possible.

Les petites rosaces de la fig. 134, de même que celles du dessin précédent, peuvent être plus ou moins rapprochées. Elles sont d’un effet des plus heureux lorsqu’on les fait en deux ou

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.