Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

points par dessus 8 fils horizontaux. Puis on passe l’aiguille sous 6 fils de tissu pour arriver aux 5 points suivants.

Les groupes de points, au haut et au bas du premier rang, empiètent sur 2 fils des premiers groupes, de sorte qu’il ne reste qu’un espace de 4 fils entre deux groupes.

Ce carré est rempli du point dit : point de France. On fait sortir l’aiguille entre le deuxième et le troisième fil dans le sens de la hauteur et on passe le fil par dessus les 4 brins du tissu, on le fait sortir entre le deuxième et le troisième brin de tissu compté dans le sens de la largeur et on le mène par dessus la bride formée par le premier point.

On fixe la bride par un point-arrière sur le deuxième fil vertical, après quoi on ramène l’aiguille à l’ouverture pratiquée par le premier point.

fig. 151. Neuvième point damassé.

Neuvième point damassé (fig. 151). — On forme des rayures sur le tissu avec des points par-dessus 3 fils dans le sens de la hauteur et de la largeur. Elles sont séparées les unes des autres par 8 fils de tissu, sur lesquels est brodé un petit dessin au point de traits à double face. (Voyez ce point à la fig. 310 et 311 du chapitre de la tapisserie).

fig. 151. Point damassé pour les fig. 103 et 105.

Point damassé pour les fig. 103 et 105 (fig. 152). — Les points représentés par cette figure et agrandis de deux tiers de la grandeur originale forment l’encadrement des dessins 103 et 105, qui font partie du chapitre des rivières.

Pour faire les points espacés longeant les carrés, on donnera la préférence à un fil doux et tranchant bien sur le fond.

Dixième et onzième point damassé (fig. 153, 154). — Les deux genres de points sont pris sur le tapis représenté par