Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la fig. 105. Le premier se trouve dans la bande courte, le second dans la bande longue, toutes deux entre le carreau et le bord extérieur. Le dessin fait voir comment les points recouvrent d’abord 4 fils du tissu, et arrivent graduellement à être lancés jusque par dessus 12 fils pour se raccourcir ensuite de la même manière. Ce point sera toujours d’un joli effet, qu’il soit rendu sur n’importe quelle étoffe et avec n’importe quel fil.

fig. 155. Douzième point damassé.

Douzième point damassé (fig. 155). — On compte 6 fils dans le sens de la hauteur et l’on fait passer l’aiguille de droite à gauche, en l’obliquant sous 3 fils du tissu. Le point suivant se fait de nouveau par dessus 6 fils en montant puis on ramène l’aiguille sous 3 fils. Les points de retour se croisent avec ceux de l’aller. Ils se font dans les deux sens de la même manière. La file suivante est distante de 6 fils de la première.

fig. 156. Treizième point damassé.

Treizième point damassé (fig. 156). — On passe le fil sous 4 fils dans le sens de la hauteur et sous 4 fils dans le sens de la largeur. Dans les rangs suivants, les points se rencontrent sous les fils du tissu, de sorte que 2 points passent toujours par la même ouverture.