Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souvent nécessaire de reproduire, d’agrandir ou de diminuer des dessins, il est indispensable de pouvoir soi-même exécuter ce genre de travail, sur lequel nous donnons à la fin du dernier chapitre toutes les indications nécessaires.

Fournitures. — On emploie pour la broderie courante un fil moyennement tordu. Quoiqu’on puisse broder avec différentes sortes d’articles, c’est le Coton, le Lin, la Laine, la Ramie et les Soies à broder D.M.C[1] que nous recommandons le plus particulièrement, parce que seuls ils possèdent la torsion et le brillant voulus et qu’ils se fabriquent dans toutes les couleurs imaginables.

Nous conseillons en outre d’employer pour la broderie sur batiste et pour les monogrammes, le Coton à broder surfin D.M.C en Nos100, 120 et 150, et pour la broderie anglaise, dite broderie de Madère, le coton spécial appelé Coton Madeira D.M.C en Nos16 à 200[1].

Tracé et remplissage des dessins. — Pour bien faire la broderie, il est essentiel de suivre exactement les lignes du dessin, car souvent le travail n’a une apparence négligée que parce qu’on n’a pas eu soin de tracer correctement et à petits points les contours dessinés.

On prend, pour bâtir, du coton un peu plus gros que celui qu’on a choisi pour la broderie elle-même et on le fixe dans l’étoffe par quelques points devant. Tout le tracé se continue au même point.

On remplit l’espace entre deux tracés par des points devant, en allant et en revenant aussi souvent qu’il le faut pour que la broderie, qui sera exécutée ensuite, soit bien ronde et bien en relief. Ce travail préparatoire est clairement expliqué dans les fig. 171, 181, 182, 183 et 191.

Faut-il renouveler le brin dans un feston, on le fait au dernier point en faisant sortir le fil entre l’avant-dernier et le dernier point, puis on continue le feston, ou tout autre genre de point, par dessus les deux bouts de fil.

  1. a et b Voir, à la fin de ce volume, les tableaux des grosseurs et des couleurs des articles de Coton, Soie, Laine, Lin et Ramie portant la marque D.M.C.