Aller au contenu

Page:Thérèse de Dillmont - Encyclopédie des Ouvrages de dames.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


fig. 171. Point de languette ou point de feston.

Point de languette ou point de feston (fig. 171). — Le feston se fait de gauche à droite. Le fil passe sous le pouce de la main gauche, placé en dehors de la ligne tracée. L’aiguille pénètre dans l’étoffe au dessus des points devant et en ressort au dessous de ces points. On serre le point sans toutefois faire froncer le tissu. Les points suivants, exécutés de la même manière, doivent être très réguliers et rapprochés autant que possible les uns des autres.


fig. 172. Cordonnet droit.

Cordonnet droit (fig. 172). — Le cordonnet droit se fait de gauche à droite par dessus un tracé simple. On introduit l’aiguille au-dessus du tracé et on la fait ressortir sous le tracé. Lorsqu’il s’agit de faire des lignes très fines et très délicates, l’aiguille ne doit relever que les fils qui, se trouvent sous le tracé.


fig. 171. Cordonnet oblique ou point coulé.

Cordonnet oblique ou point coulé (fig. 173). — Le cordonnet oblique, nommé aussi point coulé, se fait sans tracé. On passe l’aiguille sous 1 ou sous 2 fils horizontaux et sous 4 et 6 fils verticaux ; de sorte que le dernier point dépasse toujours de la moitié le premier point. Les contours des monogrammes, des initiales, des chiffres et les dessins pour nappes, serviettes, etc., imprimés sur toile, se font ordinairement au point coulé.


fig. 174. Point de piqûre ou point de sable.
Point de piqûre ou point de sable (fig. 174). — Ce point, dirigé de droite à gauche, sert généralement au remplissage des pleins dans les broderies sur étoffe fine, surtout pour celles qui sont faites sur batiste.