Page:Thackeray - Le Livre des snobs.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les nœuds d’épaules ondulaient en vagues jaunes, rouges et bleues.

Tout à coup, pendant qu’ils étaient assis à étaler leur insolence, une petite porte s’ouvrit en faisant retentir ses grelots : c’étaient les laquais de Sa Majesté qui après avoir déposé leur royale maîtresse, faisaient leur entrée en personne avec leurs habits cramoisis, leurs épaulettes et leurs culottes de peluche noire.

Ce fut pitié de voir tous nos seigneurs d’antichambre s’effacer humblement devant les nouveaux arrivants. Ces honnêtes culottes en peluche de la domesticité privée n’osèrent tenir devant la valetaille royale. Elles abandonnèrent la grande allée et se réfugièrent en tapinois dans quelque petit coin bien obscur, pour y boire leur bière en silence. Les culottes royales prirent possession du jardin jusqu’à ce qu’on vînt annoncer le dîner des susdites culottes ; alors elles se retirèrent dans le pavillon qui leur avait été réservé, et d’où l’on n’entendit plus sortir que des toasts, des discours conservateurs et des explosions d’enthousiasme monarchique.

Quant aux autres culottes, elles s’étaient évanouies comme par enchantement.

Excellente valetaille, d’abord si sottement insolente, et ensuite si basse et si abjecte, vous êtes bien la fidèle image de vos maîtres en ce monde. Celui qui admire petitement de petites choses n’est qu’un Snob. C’est là peut-être l’exacte définition de ce mot et du type qu’il représente.

Voilà pourquoi, pénétré du plus profond respect, j’ai pris sur moi d’inscrire le Snob royal en tête de ma liste, obligeant tous les autres à se ranger devant lui, comme la susdite valetaille se rangeait devant le cortège royal dans Kensington-Garden. Dire, d’ailleurs, de tel ou tel gracieux monarque que c’est un Snob, c’est dire tout simplement que le sire en question est un homme. Et pourquoi les rois ne seraient-ils pas hommes et Snobs tout à la fois ? Dans un pays où les Snobs sont en majorité, il n’est pas si mal assurément de voir le plus Snob de tous gouverner les autres. Chez nous, ils ont obtenu un succès d’admiration.