Page:Theuriet - Bigarreau, 1886.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maison de correction. L’aventure ne laissait pas de l’intriguer néanmoins, et il exprima le désir de voir de près son jeune et précoce compatriote. La chose était facile, l’hôtesse avait fait la conquête du gardien-chef et elle promit à Yvert que, grâce à l’entremise de ce dernier, elle lui amènerait demain le détenu en question.

Le soir, au dîner, le directeur de la maison centrale arriva, enchanté de la bonne tenue de « ses enfants. » Il ne tarissait pas sur ce sujet.

— Ils sont charmants, répétait-il, et cependant, monsieur, nous avons là le rebut de la société. Il y a parmi eux des meurtriers et des incendiaires, qui sont devenus doux et dociles comme des moutons. Et voilà le résultat de notre discipline physique et morale !… Avec ces créatures perverses, nous faisons des travailleurs utiles, comme on fabrique de bon drap fin avec d’ignobles déchets. La solution de la question sociale est là, monsieur !… Et aussi peut-être la solution de la question économique… Mes gaillards coûtent à l’État cinquante centimes par jour et par tête, et ils remuent la terre comme des manœuvres que nous serions obligés de payer trois francs… Réduction du coût de la