Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au Canada et en la Guinée, qu’ils sont ainsi tormentez, dâs les bois principalement, où ils ont plusieurs visions : Grigri. et appellent en leur langage cest esprit, Grigri[1]. Dauantage noz Sauuages ainsi depourueuz de raison et de la cognoissance de verité, sont forts faciles à tomber en plusieurs follies et erreurs. Ils notent et obseruent les choses diligemment, estimans que tout ce qu’ils ont songé doit incontinent ainsi aduenir. Opinion des Sauuages touchant leurs songes. S’ils ont songé qu’ils doiuent auoir victoire de leurs ennemis, ou deuoir estre vaincus, vous ne leur pourrez dissuader qu’il n’aduienne ainsi, le croyans aussi asseurement comme nous ferions l’Euangile. Vray est que les Philosophes trouuent aucuns songes aduenir naturellement, selon les humeurs qui dominent, ou autre dispositiô du corps : Songes naturels. comme songer le feu, l’eau, choses noires et semblables : mais croire aux autres songes, comme ceux de ces Sauuages, est impertinent, et contraire à la vraye religion. Macrobe au songe de Scipion dit aucuns songes aduenir pour la vanité des songeurs, les autres viennent des choses que l’on a trop apprehendées. Autres que nos Sauuages ont esté en ceste folle opinion d’adiouster foy aux songes : comme les Lacede-

    quatre faits prétendus surnaturels, conclut gravement : « Il me semble que ces quatre faits suffisent pour prouver qu’il y a véritablement des gens qui ont commerce avec le diable. »

  1. Sur les Grigris et les folles rêveries des habitants de la Guinée, on peut consulter le Voyage au Gabon par le Dr Griffon du Bellay et les Croisières à la côte d’Afrique par l’amiral Fleuriot de Langle. Ces deux relations sont insérées dans le Tour du Monde.