Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vers le midy, et la sépare d’auec une autre terre[1] aucunemêt decouuerte, mais non habitée, ainâ que Gibaltar, l’Europe d’auecques l’Afrique, et celuy de Constantinoble l’Europe de l’Asie, Situatiô du destroit de Magellâ. appelé detroit de Magellan du nom de celuy qui premièrement le decouurît, situé cinquante deux degrés et demy delà l’Equinoctial : contenant de largeur deux lieues, par une mesme hauteur, droit l’Est et Ouest, deux mille deux cens lieues de Venecule[2] du Su au Nort : dauâtage du cap d’Esseade, qui est à l’entrée du detroit, iusques à l’autre mer, du Su, ou Pacifique septante quatre lieues, iusques au cap ou promontoire qui est quarante degrez. Ce détroit a esté long temps desiré et cherché de plus de deux mil huit cens lieuës, pour entrer par cest endroit en la mer Magellanique, dite autrement Pacifique, et paruenir aux isles de Amerkyajmte Moluqne. Americ Vespuce. Americ Vespuce[3] l’un des meilleurs pillots qui ayt esté, à costoyé presque depuis Irlande iusques au cap de Saint Augustin, par le commandement du Roy de Portugal, l’an mil cinq cens et un. Depuis un autre capitaine[4], l’an mil cinq cens trente

  1. On a cru longtemps que la terre de feu était un continent, et les atlas, même assez modernes, ont figuré au sud du détroit une immense terre qui occupait toute la partie méridionale du grand Océan.
  2. On a cru longtemps que la terre de feu était un continent, et les atlas, même assez modernes, ont figuré au sud du détroit une immense terre qui occupait toute la partie méridionale du grand Océan.
  3. Erreur de Thevet : Vespuce n’a jamais côtoyé l’Amérique depuis l’Irlande jusqu’au Brésil. Voir Humboldt. Histoire de la Géographie du nouveau continent. T. iv.
  4. Ce capitaine était Pedro de Mendoza, fondateur de Buenos-Ayres ; mais il quitta l’Europe en 1535 et non en 1534.