Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gnan, entre l’Amerique et les isles des Antilles qui ioignent du Peru iusques à la Floride, pres Terre Terres du. Roy Neuue, est demeuré au prince d’Espagne, lequel tiêt d’Espagne. aussi grand païs en l’Amerique, tirant du Peru au Midy sus la coste de l’Ocean iusques à Marignan, côme a esté dit. Païs auenuz au Roy de Portugal. Au Roy de Portugal auint tout ce qui est depuis la mesme riuiere de Marignan vers le Midy, iusques à la riuiere de Plate, qui est trente six degrez de là l’Equinoctial. Et la premiere place tirant au costé de Magellan est nommée Morpion, la seconde Mahouhac[1], auquel lieu se sont trouuées plusieurs mines d’or et d’argent. Tiercement Porte Sigoure pres du cap de Saint Augustin. Quartement la pointe de Crouest Mouron, Chasteaumarin et Fernâbou, qui sont confins des Cannibales de l’Amerique. De declarer particulieremèt tous les lieux d’une riuiere à l’autre comme Curtane, Caribes, prochain de la riuiere douce, et de Real, ensemble leurs situations et autres, ie m’en deporteray pour le present. Or sçachez seulement qu’en ces places dessus nommées les Portugais se sont habituez, et sçauent bien

    tentrione, ad polum antarcticum, scilicet meridiem, quse linea distet a qualibet insularum quae vulgariter nuncupantur les Açores et Cabo Verde centum leucis versus occidentem et meridiem… vobis hœredibusque et successoribus vestris Castellae et Legionis regibus in perpetuum tenore præsentiarum donamus. »

  1. Mahouhac correspond à Macqué. Porto Seguro a conservé son nom ainsi que Fernanbuco. On ne connaît pas avec précision l’emplacement des autres points désignés. Sur ces premiers établissements Portugais à la côte brésilienne, consulter Varnhagen. Historia geral do Brasil. — Hans Staden. Ouv. cité, etc.