Page:Thevet - La France antarctique - Gaffarel, 1878.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceux du Bresil, pour ce qu’ils l’arrachent selô qu’elle pullule. Habillemens des femmes de Canada. Quât aux femmes, elles s’habillêt de peaux de cerfs preparées à leur mode, qui est tres bône et meilleure que celle qu’on tient en France, sans en perdre un poil seul. Et ainsi enueloppées[1] se serrent tout le corps d’une ceinture lôgue, à trois ou quatre tours par le corps, ayans tousiours un bras et une mammelle hors de ceste peau, attachée sur l’une des espaules, comme une escharpe de pelerin. Pour côtinuer nostre propos, les femmes de Canada portent chausses de cuir tanné, et fort bien labouré à leur mode, enrichi de quelque teinture faite d’herbes et fruits, ou bien de quelque terre de couleur, dont il y a plusieurs especes. Le soulier est de mesme matiere etcadeleure. Mariage des Canadiens. Ils obseruent le mariage auec toute foy[2] fuyans adultere sur tout : vray est que chascun a deux ou trois femmes, côme desia nous auons dit en un autre lieu. Agahanna. Le Seigneur du païs nommé Aga-

    barbe du menton leur est noire comme les cheveux. Ils en ostent toute la cause productiue, exceptez les Sagamoz, lesquelz pour la pluspart n’en ont qu’un petit… Pour ce qui est des parties inférieures, noz sauuages n’empèchent point que le poil n’y vienne et prenne accroissement. On dit que les femmes y en ont aussi, et comme elles sont curieuses, quelques uns de noz gens leur ont fait à croire que celles de France ont de la barbe au menton. »

  1. Id. § 9. « Quant aux femmes, elles ont une ceinture par dessus la peau qu’elles ont velue, et ressemblent (sans comparaison) aux peintures de Saint Iean Baptiste. Mais en hiver, ils font de bonnes manches de castor attachées par derrière qui les tiennent bien chaudement. »
  2. Voir plus haut, § lxxvii.