Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume I.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

philosophique »[1]. Ce sont bien en effet les montagnes du Midi, le paysage rhodanien, la lumière compacte, les pentes rocailleuses, l’ombre et la fraîcheur rares et précieuses, l’eau retirée toute en la circulation intérieure et n’affleurant que par la source vauclusienne où l’image de Clotilde se confond avec celle de Laure.

Dans le Discours sur l’Esprit positif, Comte groupe systématiquement les sens différents des mots positif et positivisme et montre que sa doctrine est pour ainsi dire à l’interférence de toutes leurs significations. On peut en simplifiant l’exposé de Comte, distinguer trois sens généraux : un sens philosophique, positif se confondant avec relatif, s’entendant des connaissances et s’opposant à métaphysique, — un sens logique, positif se confondant avec affirmatif, s’entendant des jugements, et s’opposant à négatif, — un sens pragmatique, positif se confondant avec pratique et s’opposant à théorique. Le positivisme de M. Maurras, comporte, à peu près à la façon de celui de Comte, ces trois significations.

Tant que Jaurès vécut, la lecture de son article quotidien et de l’article quotidien de M. Maurras fournissait chaque jour au psychologue une occasion de jeter quelque remarque dans les marges des pages de Comte relatives à la loi des trois États. (Pages dont l’idée chronologique est insoutenable, mais qui gardent leur valeur par des vues justes sur la nature des trois types d’esprit.) Ces deux Méridionaux, le Toulousain et le Provençal, formulaient chaque jour les deux couplets symétriques du métaphysicien et du positiviste. Jaurès à écrit une thèse sur la Réalité du monde sensible, dont le titre mal compris serait trompeur. Il ne défend cette réalité que du point de vue métaphysique contre le relativisme psychologique, et, selon la mode instituée autour de lui par l’enseignement de Lachelier, il « dépasse » l’idéalisme, il « dépasse » Kant : tour de passe-passe qui était alors l’A B C du métier. Même lorsqu’il figurait dans les congrès socialistes l’élément pondérateur, opportuniste, il prenait la réalité du monde politique sous la protection de l’idée, de la même façon dialectique et superbe dont il prenait en Sorbonne sous la protection des Idées la réalité du monde sensible. Sa conception socialiste, si métaphysique, son histoire si naïvement idéaliste de la Révolution, sa notion dialectique et abstraite des forces économiques, le révèlent toujours dans l’acte, dont sa thèse philosophique traçait le schéma, de dépasser sa

  1. Enquête, p. 354.