Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume I.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la « maison historique » des Origines de la France contemporaine, l’Humanité du Catéchisme positiviste, la gens de la Cité Antique, la maison capétienne de la Réforme intellectuelle et morale, le moteur social de la Comédie Humaine, la famille agrarienne de Bonald, la famille-souche de la Réforme Sociale, l’idée du roi chez M. Maurras.

Ces deux figures concordantes, surnaturelle et naturelle du réalisme, impliquent une essence commune, qui est à la racine de la pensée de M. Maurras, et qui, plus originelle que les mots, mériterait d’être exprimée en architecture et en musique. M. Maurras, retrouvant avec une pénétration subtile cette essence dans le Syllabus, appelle ce document « le type et le modèle de l’architecture logique. Assurément il a des murailles et il a des voûtes, des piliers et des fondements. Il n’est pas tout en portes, en fenêtres, en ouvertures, il n’est pas composé de vide aérien, ni d’espace nu. Il existe, il pose, fonde, décrit une figure déterminée : circonscrit, il exclut ce qui n’est pas à lui[1]. » Il correspond à un souci architectural de ne laisser dans l’Église aucun trou par en haut. M. Maurras, comme les bons compagnons du Tour de France a demandé au monument catholique des leçons pour sa construction politique, pour « la bonne construction d’un ordre résistant ».

Cet ordre résistant, œuvre positive de M. Maurras, comporte pour méthode de construction l’empirisme organisateur, et pour construction, comme les trois étages superposés d’une église, une théorie de la société, une théorie de la France, une théorie du roi.

VI
LA SCIENCE DE LA BONNE FORTUNE

La question capitale qui se pose pour M. Maurras est celle que Comte appelle « l’immense question de l’ordre ». Pour la résoudre Comte établit un système politique compact, d’une architecture romane un peu massive et sombre, couronné par une religion entière, le tout

  1. Id., p. 148.