Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume I.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le point, qui implique pour la raison le choix. La bonne fortune devient comme une synthèse idéale du fait et du droit. L’art de l’Acropole, la monarchie française, représentent deux faits heureux, — de ces faits dont l’idée, portée à sa plus haute puissance, fournit la notion de miracle — des faits que des chances heureuses ont consolidés hors du précaire et de l’imparfait, — mais des faits qui une fois constitués impliquent un droit, forment un type, imposent un modèle. Ce droit, ce type, ce modèle, permettent de classer, de hiérarchiser et aussi d’exclure. Ils se placent à l’antipode de cette acceptation universelle, de cette largeur illimitée d’esprit qui tolèrent tout, concilient tout, embrassent tout dans un panthéisme passif ou un évolutionnisme général : « Un Dieu immanent sacre la force des choses et divinise l’évolution des sociétés. Il sacre et divinise de la même manière tels arrêts fantaisistes des consciences isolées. Et il enseigne aussi à ne rien distinguer afin de tout confondre[1]. »

Ce panthéisme, cet évolutionnisme énervent l’action, éveillent le : Tout est bien, — le : À quoi bon ? — La science de la bonne fortune au contraire est orientée rigoureusement vers la pratique, le réalisme de la connaissance ne va pas sans un réalisme de l’action. La τύχη (tuchê) dans notre intelligence des choses implique le ϰαιρός (kairos) dans notre action sur les choses. « Le réalisme ne consiste pas à former ses idées du salut public sur la pâle supputation de chances constamment déjouées, décomposées et démenties, mais à préparer énergiquement, par tous les moyens successifs qui se présentent, ce que l’on considère comme bon, comme utile, comme nécessaire au pays. Nous ignorons profondément quels moyens se présenteront. Mais il dépend de nous d’être fixés sur notre but, de manière à saisir sans hésiter tout ce qui nous rapproche de lui[2]. »

L’Avenir de l’Intelligence, qui est dans l’œuvre de M. Maurras comme son Acropole choisie, se termine par Mademoiselle Monk ou la Génération des Événements, — sa Tribune des Cariatides. Les Mémoires d’Aimée de Coigny « nous racontent comment la Restauration de la monarchie très chrétienne fut conspirée entre une dame très païenne et un ancien évêque assermenté et marié. L’un de ces sages Grecs, réalistes subtils, qui prenaient leur plaisir à exprimer le sens secret des réalités de la vie, y aurait trouvé la matière de réflexions bien

  1. La Politique Religieuse, p. 150.
  2. L’Avenir de l’Intelligence, p. 278.