Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume II.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui permet d’être : « Le philosophe surnourri de livres, lassé de la timidité de son monde universitaire, avait exactement ce qu’il faut d’avidité et de naïveté intellectuelles pour se gorger des projets positifs qui flottaient dans le monde de ceux qui s’intitulaient eux-mêmes les lessepsistes »[1]. « Le plan lessepsiste, par son ampleur et par les efforts qu’il nécessitait, avait séduit le poète qui meurt difficilement chez un enfant des livres »[2].

D’autre part, Bouteiller est pauvre. Il n’a pas de grands besoins d’argent. Il est célibataire. M. Barrès nous le montre une fois à table : il y déjeune de deux œufs à la coque. Et au bout d’un an de Parlement ses 9.000 francs ne lui suffisent pas, il a des dettes. Alors, les dirigeants du Panama lui font donner douze mille francs d’appointements comme directeur de la Vraie République : les bas de laine de la petite épargne française succèdent pour nourrir ce quotidien au bas de laine vidé de la mère Racadot. Le professeur pauvre qui croit que sa place est dans la politique, qui identifie avec la France le parti qu’il sert, ne saurait être arrêté par faute d’argent. « Notre société serait à la fois à flétrir et à plaindre si elle était privée du concours d’un tel serviteur faute de cinquante mille francs »[3]. C’est une psychologie de boursier comme celle de M. Barrès est une psychologie de fils de famille. Pour préparer ses examens, Bouteiller a eu des bourses d’études, de licence, d’agrégation. On lui doit une bourse pour préparer le ministère ou la présidence de la République, et la Compagnie de Panama lui fournit une bourse de ministre comme M. Kahn fournit aux jeunes agrégés des bourses de voyage. Ce boursier n’a d’ailleurs jamais été un paresseux. « Bouteiller, avec ses habitudes de travailleur, répugnait à admettre que l’argent ne fût pas représentatif d’un travail réel. Aussi était-il disposé à préférer, entre tous les expédients, la combinaison que lui ménagea le baron Jacques de Reinach. Il prit en main l’organisation de l’enthousiasme pour la compagnie de Panama »[4].

Tout ce qu’il y a de Burdeau sous Bouteiller et de M. Barrès sous Sturel étant admis, c’est pour Sturel une riche instruction de voir tous les objets de ses haines politiques personnifiés par son professeur

  1. L’Appel au Soldat, p. 78.
  2. Id., p. 188.
  3. Les Déracinés, p. 483
  4. Id., p. 484.