Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume II.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a point montré Saint-Phlin à Varennes dans une fonction d’autorité sociale, ou du moins d’utilité sociale. Il lui confère plutôt un pouvoir spirituel, lui fait prêcher doctrinalement la Terre et les Morts.

C’est par l’intermédiaire de Saint-Phlin que M. Barrès a incorporé au Roman de l’Énergie nationale une valeur qui devait nécessairement s’y trouver, Mistral, l’homme qui « des cimetières dégage la vie ». À une époque où les Bouteiller régnaient, où l’élite française était faite de déracinés, le héros provençal a mis superbement dans l’autre plateau de la balance son génie et son exemple. Victa Catoni. « Son œuvre, dit Saint-Phlin qui lui a rendu visite, est une magnifique action. Il est le souvenir d’une petite patrie.[1] » Il est le patron de quiconque veut sauver en lui ou bien autour de lui quelque reste d’une petite patrie. Mistral se tient à l’horizon intellectuel de Saint-Phlin comme une grande présence bienfaisante. « Mistral, dit-il, ne m’a rien exprimé qui fût tout à fait nouveau pour moi ; mais à voir dans sa maison cette paix et cette dignité, j’apercevais plus justement le parti que je pourrai tirer de ma terre de famille.[2] »

Les leçons de continuité tirées de Mistral, Saint-Phlin les mettra à profit dans la famille qu’il fonde. Les Amitiés Françaises sont, dans l’œuvre de M. Barrès, le livre de Saint-Phlin. « J’ai tracé, dit-il, pour mon premier fils Ferri de Saint-Phlin, plusieurs plans d’études littéraires, philosophiques et artistiques en Lorraine… Mon petit garçon s’en assurera au cours de belles promenades. » Il discernera « la pensée maîtresse de cette région : une suite de redoutes doublant la ligne du Rhin[3] » et se créera « une discipline lorraine ». Ce qu’il y aura eu de manqué dans la grande expérience instituée sur les jeunes Lorrains par l’enseignement de Bouteiller sera ainsi pour la génération suivante un avertissement et une indication.

Saint-Phlin reconstruira ainsi autour de lui un peu de Lorraine, peut-être artificielle. Dans La Vallée de la Moselle, Sturel et Saint-Phlin ne peuvent assez s’admirer d’être Lorrains, s’émerveiller de découvrir la Lorraine, au contraire des Parisiens qui s’étonnaient tant qu’on fût Persan et non Parisien. Ce traditionalisme décoratif a la figure d’un été de la Saint-Martin. On comprend que Rœmerspacher trouve tout cela peu solide, sans vie, et passe.

  1. L’Appel au Soldat, p. 364.
  2. Id., p. 372.
  3. Leurs Figures, p. 228.