Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
LA CONNAISSANCE

capables d’action efficace[1] ». Sans cerveau ils peuvent exister, mais ils ne peuvent agir. Le cerveau est donc un organe d’action, l’organe de leur action. S’il est nécessaire à leur fonctionnement, il n’est pas nécessaire à leur existence inactive, et à plus forte raison ne peut-on l’appeler leur équivalent physique. « Parce qu’un certain écrou est nécessaire à une certaine machine, parce que la machine fonctionne quand on laisse l’écrou et s’arrête quand on l’enlève, on ne dira pas que l’écrou soit l’équivalent de la machine. Il faudrait, pour que la correspondance fût équivalence, qu’à une partie quelconque de la machine correspondît une partie déterminée de l’écrou[2]. »

Mais notre être psychique est durée pure, tandis que notre corps est étendue et nous apparaît dans un espace homogène. Ici encore, en allant de la durée à l’espace nous allons de la réalité intérieure à l’action. L’espace homogène n’est que la possibilité de cette action, le « schéma de la divisibilité arbitraire et indéfinie », la partie passive du couple de relation qui est donné dans le concept même d’action. De même que l’espace est le schéma de la divisibilité, le temps homogène est « le schéma abstrait de la succession en général, un milieu homogène et indifférent qui soit à l’écoulement de la matière, dans le sens de la longueur, ce que l’espace est dans le sens de la largeur[3] ». Il sépare commodément des moments de la durée vraie, comme, dans l’écoulement et l’interpénétration qu’est la matière réelle, l’espace homogène distingue commodément les choses qu’il constitue de leurs limites. Ces deux schémas s’emboîtent l’un dans l’autre pour devenir une machine qui agit. Ils se sont formés l’un et l’autre quand dans l’étendue et dans le temps l’être réel a fait place aux conditions de l’action. Durée et Simultanéité nous montrer comment le Temps et l’Espace « ne commencent à s’entrelacer qu’au moment où ils deviennent l’un et l’autre fictifs[4] », fictifs pour être actifs.

Il ne faut donc pas voir dans l’espace et le temps, tels que les conçoivent la science et le sens commun, des conditions de notre faculté de connaître, les formes a priori, purement spéculatives, de l’Esthétique Transcendentale. Il s’agirait plutôt d’une technique transcendentale. L’espace et le temps « expriment, sous une forme abstraite, le double

  1. L’Énergie spirituelle, p. 50.
  2. L’Évolution Créatrice, p. 283.
  3. Matière et Mémoire, p. 236.
  4. Durée et Simultanéité, p. 226.