Page:Thibaudet – Trente ans de vie française – Volume III – TI.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
LE BERGSONISME

mécanisés, obligés de créer de l’automatisme, et, par endosmose, investis les premiers de cet automatisme qui en fait de bons sujets pour la comédie. M. Bergson dit quelque part que le propre de l’intelligence c’est non pas de produire des outils, mais de fabriquer des machines qui produisent des outils. L’intelligence pédagogique, machine qui fabrique des pièces de machine (à la limite bien entendu), répond excellemment à cette définition. L’éducation consiste à remplacer une partie du bon sens naturel par des mécanismes qui permettent à la partie restante d’être utilisée socialement. Elle échoue si elle mécanise tout, et elle échoue si elle ne mécanise rien. Le bon sens, dans la vie sociale, sert à tout, mais ne suffit à rien.

De ce point de vue la philosophie ne fait pas exception aux autres disciplines. Elle demande autre chose que du bon sens naturel, que la fraîcheur et la spontanéité d’un esprit capable de s’adapter et de se réadapter sans cesse. Mais après avoir fait le voyage dont parle Berkeley, le voyage où elle a acquis cette autre chose, cet « usage et raison », elle revient au bon sens pour s’identifier avec lui : je veux dire au bon sens ingénu de l’enfant qui découvre et enregistre les choses telles qu’elles sont, telles que les apporte la durée, et qui ne confond pas leur présent avec l’ombre projetée de leur passé. Nous appelons bon sens la spontanéité par laquelle nous rectifions notre automatisme, et entretenons à l’état de progrès la pratique individuelle et sociale. Et l’on pourrait définir la philosophie un bon sens qui ne sert à rien. Un bon sens qui ne sert à rien se confondra avec l’intuition, puisque l’intuition est détournée d’elle-même, dans la mesure où l’être qu’elle nous ferait connaître est utilisé pour quelque chose. En ramenant, avec la perennis philosophia, le monde à des réalités intérieures et vivantes, on pourra adopter la phrase de Bacon que Schopenhauer inscrit en épigraphe de son grand ouvrage. « Ea demum vera est philosophia, quae mundi ipsius voces fidelissime reddit, et veluti dictante mundo conscripta est, et nihil aliud est, quam ejusdem simulacrum et reflectio, neque addit quisquam de proprio, sed tantum itérât et resonat. »

Ce bon sens qui ne sert à rien, il serait contradictoire qu’il se formulât en lois comme les sciences et en règles comme les arts. Si le bon sens qui ne sert à rien nous met en plein dans l’activité la plus haute et la plus pure de l’esprit, inversement le bon sens utile, le bon sens pratique, si on l’emploie à philosopher, devient la chose la plus superficielle et la plus vaine. Il ne sert à rien, puisqu’il n’est plus em-